Bienvenue Chez le boxer !
Depuis 2003, Sylvie Delhaye se consacre avec exigence à l'élevage du boxer.
Une activité dans laquelle elle a embarqué toute sa famille!
C'est mon père qui m'a transmis cet amour du boxer et cela dure maintenant depuis plus de trente ans!
"J'ai un besoins vital d'être entourée de ces chiens." Sylvie Delhaye prévient d'emblée: le boxer, c'est une vraie passion qu'aucune race n'a jamais réussi à éclipser. Princesse, le premier boxer de la famille, avait été recueillie dans un refuge. Depuis, beaucoup d'autres molosses au coeur tendre ont traversé la vie de cette dynamique Cht'i.
Après des débuts modestes, son élévage, sous l'affixe Del Paradiso Marino, un clin d'oeil à ses origines italiennes, prend réellement un essor en 2003.
Depuis, c'est toute une famille, enfants compris, qui vit au rythme des chiens.
Tout est partie d'une petite femelle bringée, Uliane Du Hauprès Des Cigognes. Une premières portée est née et les choses se sont accélérées. " Nous avons eu des chiots robustes, homogènes, sans tares... Parmis eux, il y avait Al Pacino, un chien magnifique que nous avons gardé et qui fait la fierté de notre élevage."
Magnifique, athlétiques, intelligent, pétillant de franchise.. Sylvie est intarissable quand il s'agit d'énumérer les qualités du boxer.
"Ce chien transmet son amour d'un simple regard. Depuis toutes ses années, il ne m'a jamais déçue. Je crois que le seul jour où il vous déçoit c'est le jour où il meurt."
D'ailleurs, l'éleveuse constate que les propriétaires de chien lui sont très fidèles.
"C'est un chien qui se plie volontiers aux exigences de la famille à condition que vous ne le lui imposiez pas une vie en appartement ou vos absences à longueur de journée."
Exigeante sur la qualité des chiots qu'elle fait naître, Sylvie l'est aussi dans le moindre détail de son élevage. " Nous élevons nos chiots dans une ambiance familiale pour une sociabilité parfaite. Les personnes repartent avec un livret de conseils qui les accompagne dans leur vie quotidienne avec leur chien, précise t-elle.
Si je veux le meilleur pour mes chiens quand ils vivent sous mon toit, j'exige le même sérieux des propriétaires. Nous signons une sorte de contrat moral. Il m'est arrivé de refuser de vendre un chiot à des personnes qui ne m'inspiraient pas confiance !"
Constant dans l'engouement qu'il suscite, le boxer est un chien qui traverse les décennies avec bonheur.
"Ce qui fait la force de ce chien, c'est de n'avoir jamais été à la mode. Les demandes sont stables. Mais, croyez-moi il ne me reste jamais un chiot sur les bras!"
Et même si la loi a interdit l'otectomie ( coupe des oreilles) et la caudectomie ( coupe de la queue), les amateurs de cette race ne s'en sont pas détournés. Au contraire..
"J'ai été heureuse de cette décision, constate Sylvie. C'était toujours difficile de leur faire subir cette opération. Quand on aime le boxer, on l'aime 100 % naturel!".
Un énergique à canaliser
Le Boxer est un molosse de 30 à 40 kg dont l'éducation n'est pas à négliger. Sylvie Delhaye exige de tous les futurs propriétaires l'engagement de fréquenter un an l'école du chiot. En effet, ce chien déborde d'une énergie qu'il est nécessaire de canaliser. "Le Boxer n'a pas de limites quand il joue, constate l'éléveuse. Son maître doit se charger de lui dire stop quand il se montre trop fougueux! Même les femelles qui vont mettre bas ne peuvent s'empêcher de jouer. Il faut les voir avec leur gros ventre courir dans tous les sens!"
Par Mathilde Lyon